Le Royaume-Uni interdit aux secteurs publics de verser des rançons

Matheo Langlois | REGULATIONS | FR | July 23, 2025
Le gouvernement britannique se prépare à interdire aux secteurs publics et aux opérateurs d'infrastructures nationales critiques de verser des rançons. Cette décision vise à lutter contre les cybercriminels et à protéger les services essentiels contre les attaques malveillantes.
Propositions pour prévenir les paiements de rançons
Les propositions découlant d'une consultation publique appellent à interdire les paiements de rançons dans tous les organismes du secteur public et les infrastructures nationales critiques, y compris l'énergie, les soins de santé et les conseils locaux. De plus, un régime de prévention est en cours d'examen pour exiger que les victimes et les entreprises non couvertes par l'interdiction signalent leur intention de verser une rançon.
Préoccupations et retours sur l'interdiction
Le ministre britannique de la Sécurité, Dan Jarvis, a souligné l'importance de démanteler le modèle économique des cybercriminels et de protéger les services essentiels. Le ministère de l'Intérieur a reçu des retours sur les propositions de diverses organisations et individus, avec près de trois quarts soutenant une interdiction ciblée des paiements de rançons. Cependant, il y avait des avis mitigés sur les pénalités pour les victimes en cas de violation des mesures, entraînant une exploration plus poussée des sanctions appropriées.
Efforts mondiaux pour lutter contre les attaques de ransomwares
Des pays comme l'Australie et les États-Unis ont également pris des mesures pour faire face aux menaces de ransomwares en promulguant des lois qui exigent la déclaration de ces incidents. La décision du Royaume-Uni d'interdire les paiements de rançons reflète un effort international croissant pour protéger les infrastructures critiques et empêcher les cybercriminels de tirer profit des attaques malveillantes.